Qu’est-ce que du rougail piment?

Qu’est-ce que du rougail piment?

Le rougail est avec le - cari ou curry - une grande spécialité de la cuisine réunionnaise. Il s’agit en quelque sorte d’un chutney composé d’aliments frais et crus contenant du piment. Cette sauce, qui fait figure de condiment, accompagne et relève avec panache toutes les viandes, poissons, grillades et plats cuisinés.

Contrairement au « rougail marmite », qui est une préparation cuite qui s’apparente au curry, le « rougail pilon » est toujours servi froid.

Le point commun entre ces deux types de rougails? Ils contiennent tous les deux du piment frais, fort ou doux!

Le « rougail pilon » peut être préparé avec une multitude de produits. Les plus courants sont les fruits et les légumes crus comme les tomates, les mangues, les oignons, les citrons, etc.

Mortier Rougail Piment

Le pilon ou mortier typique de La Réunion est taillé dans les galets de rivière.

La sauce KIPIK est un « rougail pilon »

Nos différentes variétés de sauce KIPIK contiennent plusieurs ingrédients issus d’une recette familiale chaude au cœur de Thomas Ballion, fondateur de l’entreprise qui commercialise les sauces KIPIK.

Un peu comme la sauce à spaghetti, toutes les familles de l’Île de La Réunion possèdent leur propre recette, différente et semblable à la fois! Celle à la base des sauces KIPIK est unique et se démarque par son parfait équilibre, le choix de ses aliments, ainsi que le désir d’offrir un produit exempt d’additifs.

La sauce KIPIK est offerte en différentes variantes pour plaire à différents palais ; très forte, forte, médium et douce en fonction du type de piments utilisés et des ingrédients choisis. Peu importe la sauce KIPIK que vous choisissez, le piment est toujours dosé pour ne pas masquer le goût frais des autres aliments.

Un condiment polyvalent

Le rougail est l’accompagnement par excellence des carry réunionnais, car il permet de relever le plat en apportant une petite touche de fraîcheur. On le met dans le coin de l’assiette et on en prend une petite quantité avec chaque cuillère de riz et de carry.

Les sauces KIPIK se mangent avec tout ; viandes, poissons, fruits de mer, grillades, repas cuisinés, fromage. Elles relèvent à merveille les sandwichs et donnent du punch à vos pizzas maison!

Découvrez-les maintenant.

Voir des recettes


Article précédent